Roger Vergé est une des figures de la gastronomie française contemporaine.
La passion de la cuisine lui vient de sa tante Célestine qu'il mettra à l'honneur dans ses nombreux livres.
Il a contribué au développement de la renomé de la cuisine Française, notannement en s'associant avec Paul Bocuse et Gaston Lenôtre pour créer le Pavillon de France à Disneyworld en Floride.
Il a régné sur le Moulin de Mougins pendant plus de 30 ans. L'histoire du Moulin de Mougins débute en 1969, ou Roger Vergé s'installe sur la Côte d'Azur après des étapes en Afrique et à Cavaillon. Très vite, le succès est au rendez-vous et la première étoile au Guide Michelin arrive en 1970. La deuxième est décrochée en 1972 et la consécration arrive en 1974 avec la troisième étoile.
En 1982, Disney-World, dans le cadre d'Epcot Center, voit l'ouverture d'une aventure américaine avec la gestion de la restauration du Pavillon de France avec ses deux amis partenaires : Paul Bocuse et Gaston Lenôtre.
Beaucoup de chefs prestigieux ont officiés dans ses cuisines sous sa direction : Jacques Maximin, Serge Chollet, Alain Ducasse, Jacques Chibois et bien d'autres.
En 2003, il se retire des fourneaux et cède le Moulin de Mougins à Alain Llorca, jeune chef prometteur qui officiat alors au Negresco à Nice.
La première édition des Etoiles de Mougins lui rend hommage pour sa contribution à la ville de Mougins et à la gastronomie.
Ami des arts et des artistes, il a au fil des annèes transformé son restaurant en musée vivant avec des oeuvres de ses amis César Baldaccini, Arman, Folon ou Tobiasse.